CONFÉRENCE

MERCREDI 22 FÉVRIER 2017 À 19 h 30

HÔTEL DE VILLE

salle Pierre-Viger

500, rue de la Rivière-aux-Pins

BOUCHERVILLE

Adèle Berthelot – LaFontaine 1812-1859

par Michèle Gélinas

Traverser la première moitié du XIX e siècle québécois en compagnie d’Adèle Berthelot-LaFontaine, une femme au cœur de l’action du temps, voilà ce que propose la conférence mensuelle présentée par madame Gélinas. Résidante de Trois-Rivières, puis de Québec, ensuite de Montréal et de plusieurs autres lieux, Adèle promène aussi sa vie dans l’univers social et politique. Une naissance trouble, un milieu familial hors du commun et un mariage la plaçant dans l’orbite des leaders politiques, elle laisse son empreinte malgré le sort réservé aux femmes à son époque. Lorsqu’elle épouse en 1831, à 18 ans, le bouchervillois Louis-Hippolyte LaFontaine — futur dirigeant du Canada-Uni —, elle est enjouée et effrontée. Impliquée dans les Rébellions de 1837-1838, elle en ressort transformée, à l’image du Québec. Mais Adèle mène son propre combat, car elle a un compte personnel à régler avec une cruelle injustice sociale, et elle s’y consacrera jusqu’à la fin de ses jours. La biographie d’Adèle Berthelot-La Fontaine sera offerte au public au coût de 25 $.


CONFÉRENCIÈRE INVITÉE

Madame Gélinas est détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Montréal; d’un certificat « Connaissance de l’homme et du milieu québécois » de la TéléUniversité; et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal.

De 1981 à 1991, elle a œuvré à titre d’agente de recherche aux universités de Montréal et du Québec à Montréal dans les départements d’histoire et de sociologie où elle a participé à de nombreux projets. Depuis 1991, madame Gélinas est professeure d’histoire au Cégep de Maisonneuve, à Montréal. Elle est également tutrice en histoire pour « Cégep à distance » depuis 1997.

Outre l’enseignement, madame Gélinas se consacre à l’écriture de textes diversifiés, et de publications, dont Mavoisine dérange. Portraits de femmes d’un autre siècle, qui a fait les frais d’une conférence à notre Société au mois d’avril 2014.

L’un de ses derniers fleurons est d’être membre du jury des Prix Percy-W.-Foy de la Société généalogique canadienne-française récompensant les meilleurs ouvrages historiques et généalogiques pour l’édition 2016.

Michel Gagné

agent de liaison



CONFÉRENCES POUR L'ANNÉE 2017

Vous trouverez ci-dessous les noms des conférenciers et les sujets retenus pour l’année 2017. La variété est au rendez-vous et nous espérons vous rencontrer en grand nombre lors de nos rencontres mensuelles qui auront lieu à l’hôtel de ville. En voici la liste:

25 janvier

Louis Lavoie: Louis XIV, Le Roi-Soleil

22 février

Michèle Gélinas: Adèle Berthelot-LaFontaine

29 mars

Gilles Bachand: Deux pionniers de Boucherville ; Nicolas Bachand et Anne Lamoureux

26 avril

Anne-Marie Sicotte: Patriotisme en jupon

31 mai

Nicole O’Bomsawin: La spiritualité chez les Amérindiens

27 septembre

Benoît Grenier: L’étonnante survivance du régime seigneurial au Québec (1854-1970)

25 octobre

Madeleine Juneau: Coutumes religieuses et fêtes populaires en Nouvelle-France

29 novembre

Pierre Desjardins: Escales québécoises d’Antoine de Saint-Exupéry


Conseil d’administration et personnes-ressources de la Société 2016-2017

Suzanne Gibeau Carignan, présidente

Guy Gosselin, administrateur et publication

Michelle Roy, vice-présidente

Huguette Ducharme, archiviste

Rodolphe Binette, trésorier

Rémi Beaulieu, gestion informatique

Sylvie Cossette, secrétaire

Michel Gagné, agent de liaison

Monique Bernard, administratrice


Vous savez sans doute que 2017 sera une année festive pour Boucherville. De nombreuses activités sont à l’ordre du jour et la Corporation des Fêtes du 350 e anniversaire en fera le dévoilement en début d’année.

Prenez note que…
De plus, et ceci est à retenir, les conférences de la Société, pour les mois de janvier à mai, et de septembre à novembre 2017, auront lieu à la salle Pierre-Viger de l'hôtel de ville, située au 500, de la Rivière-aux-Pins. Il s'agit de la salle où se tiennent les réunions du conseil municipal, face à l'entrée principale de l'édifice.


Michel Gagné agent de liaison

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil