CHRONOLOGIE
HOVINGTON


1930 - 1999 Émilienne
???? - ???? Napoléon
???? - ???? Charles
???? - ???? William
1791 - ???? Joseph
???? - ????

COURRIEL REÇUS


Signification du blason familiale

Le Bouclier (Écu): Divisé en quatre parties par une mince croix sur fond or. Au 1er et au dernier quart figure un arbre, symbole de la vie, du grand âge, et du lien mystique de la terre et du ciel avec le monde souterrain. Au 2e et 3e quart figure un sanglier tête vers la gauche au-dessus d'une auge, symbole du féroce combattant aux abois qui ne cesse la bataille qu'au prix de sa vie. C'est pourquoi il convient bien aux armes du guerrier.
Le Casque : Tourné simplement vers la droite, au-dessus du bouclier, et non de face privilège de la royauté. Il est revêtu de la cape de tournoi virevoltée aux couleurs rouge et or,aussi appelé manteau, et d'une couronne de soie tressée assorties de ces mêmes couleurs. Le rouge indiquant force d'âme et magnanimité, l'or indiquant prospérité et générosité. Au-dessus de l'ensemble, une houppe faites de trois plumes d'autruche représentant obéissance et sérénité, complète l'ornement du casque.
Le Nom : HOVINGTON en blanc apparaissant sur un listel de couleur noir rapellant sans doute le lieu d'origine de la famille, le comté de Yorkshire, en Angleterre et ses mines de charbon.
HOVINGTON

RÉUNION FAMILLE HOVINGTON
Billy Hovington organise une réunion des Hovinton en 2009.
pour le rejoindre écrivez à l'adresse courriel Billy Hovington


Écrivez-moi si vous possédez de l'information supplémentaire concernant la venue en amérique de Joseph ou sur toute autre branche de la famille qui ne ferait pas parti de ce site à l'adresse : INFO HOVINGTON

Il semble qu'une association des Hovington a été formé et un site officiel devrait voir le jour sous peu. Voici quelques courriels intéressant concernant les Hovington.
J'aimerais avant tout remercier Ted Hovington de Donnacona qui a fait parvenir de nombreux documents permettant à ce site d'être à date concernant les Hovington. Bonne lecture.



Ted Hovington de Donnacona nous informe.
JOSEPH MALCOLM HOVINGTON
J'ai toujours cru que l'ancêtre venu d'Angleterre était John Malcolm mais c'est véritablement Joseph avec ses enfants: John Malcolm1836, Joseph 1825, Edouard 1831, William 1827, Isabelle et Brigitte. Je crois que le nom de John Malcolm a été celui qu'il portait avant d'être baptisé catholique. (Années de naissance ci-dessus selon le recensement canadien de 1881) je doute un peu de ces années-là car trouvés sur Internet.
Voici ce qui fait vérité dans ma famille. Joseph-Malcolm que bien des gens de ma famille croyaient qu'il se prénommait John-Malcolm. Donc, Joseph-Malcolm est né en 1791 à Durham, Angleterre. Il a été marin vers 1815 sur le Bellerophon de la Royal Navy qui transporta Napoléon Bonaparte. Il résidait à Sunderland lorsqu'il s'embarqua pour le Canada en 1820, il déserta d'un voilier à La Malbaie suite à de mauvais traitements. Le 14 mai 1821 à St-Andrews church, Québec, il épousa Adelaïde Auclair de St-Marie de Beauce, la sœur d'un curé. Par la suite, il est baptisé catholique le 19 mars 1829 à La Malbaie( Registres de la paroisse St-Etienne de La Malbaie)et se remarie le même jour avec Adelaïde à Tadoussac où il s'établit. Il a eu 4 garçons et 2 filles. Engagé par la Hudson Bay Company en 1843, il voit au transport en goélette des fourrures et du ravitaillement des différents postes de traite à celui de Tadoussac. Il assure la surveillance du poste et tire du canon à chaque fois qu'un bateau entre dans le port. Lors de la fermeture de son poste en 1859, il s'installe définitivement a Tadoussac. Il a été inhumé le 1 juin 1878 à Tadoussac à l'âge de 86 ans.(Registres St-Croix de Tadoussac) Il fut rendu célèbre par ses démêlés avec la Compagnie de la Baie d'Hudson à Tadoussac qui détenait tous les droits de chasse, pêche et traite des fourrures, et avec la compagnie de la famille Price.(Livre: Tadoussac à l'origine du Quebec) 3 de ses 4 garçons ont travaillé pour la Compagnie de la Baie d'Hudson sauf John Malcolm qui lui a travaillé pour la marine marchande britannique. Joseph Jr. de 1842 à 1848, marin puis "master" capitaine de goélette. Edouard de 1844 à 1846, cultivateur et canotier alternant les métiers durant l'année. Il a aussi travaillé pour la marine marchande britannique. William de 1844 à 1855, alternant aussi comme son frère les deux métiers. C'est lui qui a travaillé le plus longtemps pour la Compagnie (Renseignements tirés des archives officielles de la CBH à Winnipeg)
Joseph et Adelaïde, leurs enfants et époux/épouses
William Hovington et Léocadie Anacade Savard
Joseph Hovington et Elavie Blackburn
Edouard et Flavine Pednault
John Malcolm Hovington et Priscille Boulianne
Isabelle Hovington et…. Savard
Brigitte Hovington et. . .Savard "Les deux sœurs aux deux frères"


Ted Hovington.
Question : Connaissez-vous un peu l'historique de la vieille maison ancestrale des Hovington sur la route du Moulin à Baude construite vers 1850 ou sinon connaissez-vous quelqu'un qui pourrait me renseigner? Je vous envoie la maison en photo. J'ai beaucoup d'infos sur l'histoire de cette famille, des Hovington ce n'est pas quelque chose de rare à Tadoussac, quelqu'un doit savoir quelque chose. Si vous avez des informations sur l'histoire de la belle Maison Hovington sur la rue des Montagnais, ça m'intéresse aussi. Merci Ted Hovington
"Maison de William Hovington, il en a été propriétaire dès 1847. La ferme fut mise sur pied par William(1827-1900)et c'est ce nom qui appartaît sur les plans des cadastres de 1852 et 1876.Au cours des années la maison s'est vu octoyer 3 emplacerments différents .Elle a changé de place une première fois à cause du manque d'eau et une autre fois par crainte des éboulis. Son fils Alexandre (1855-1936)hérita de la ferme et se maria 3 fois engendrant 13 enfants dans ses 3 mariages."



Ted Hovington.
Bonjour M. Fournier,
Pour bien renseigner les gens sur mes sources, je vous envoie ce texte avec en attaché 4 documents de la Compagnie de la Baie d'Hudson dont je vous avais parlé. Il est temps je crois de vous faire parvenir plus d'information. J'ai regardé la rubrique COURRIELS REÇUS et j'ai réalisé que beaucoup de gens se questionnaient.
Bienvenue dans la généalogie des Hovington. Pas facile de trouver de l'information au Québec sur un nom anglais quand les publications et les clubs de généalogie s'intéressent presque tous aux premières familles françaises. Si ça n'avait pas été des recherches d'une cousine de mon père Mme Suzanne Hovington Riel, je n'aurais jamais rien su sur les ançêtres éloignés de ma famille. Lorsque j'ai constaté qu'il y avait enfin un site sur les Hovington, le site de Sylvain Fournier, j'ai décidé d'y envoyer ce que je savais.
Maintenant, pour votre information, à part les sources citées, la base de tout ce que je sais sur l'ancêtre Hovington provient de notes manuscrites prises en 1935 par cette cousine de mon père qui avait accès aux archives de la société historique d'un séminaire(je ne sais pas lequel) et de photocopies de 3 journaux provenant de ma grand-mère paternel.
Ces reportages parlaient
1 du choix du nom de Joseph Hovington pour le nom d'une rue à Baie-Comeau ainsi qu'une brève histoire de sa vie à Tadoussac avec plusieurs dates.(Journal La Côte-Nord 4 décembre 1963)
2 De son fils Edouard qui avait appris tellement de chansons de folklore canadien qu'un spécialiste , Marius Barbeau, l'avait rencontré en 1916.(Ces archives se trouvent au Musée canadien des civilisations) C'est là que j'ai su qu'il avait travaillé pour la Compagnie de la Baie d'Hudson et que son père était un marin venu d'Angleterre et qu'il avait déserté un navire avec d'autres dont un dénommé Harvey suite à de mauvais traitements. (La Presse 26 décembre 1931et Le Soleil 14 avril 1946)
Ce n'est que depuis 2 ans que j'ai travaillé plus à fond la généalogie. J'ai contacté la Compagnie de la Baie d'Hudson et j'ai su officiellement que Joseph et 3 de ses fils ont travaillé pour cette compagnie à Tadoussac.J'ai les documents. J'ai visité le site internet de la comission de toponymie du Québec et les renseignements concordaient avec ce que j'avais déjà appris.
J'ai aussi eu la chance que 2 britanniques aient réussi à me contacter par l'internet. Un M. Hawkins qui a fait pendant presque 30 ans un immense arbre généalogique des Hovington en Angleterre des années 1400 jusqu'à aujourd'hui. J'ai cet immense fichier dans mon ordinateur et croyez-moi j'ai été étonné de le recevoir FICHIER FICHIER USA. Je le conserve précieusement mais je peux vous l'envoyer si vous voulez. M. Stephen Hovington m'a assuré que 2 des fils ont eu leur brevet de navigation (droit de naviguer) pour la marine marchande britannique et qu'il y avait beaucoup de Hovington dans le county de Durham où se se situe la ville de Sunderland et dans le county de Yorkshire.
Les armoiries m'ont été envoyé par courriel d'un correspondant de Gatineau. La signification est personnelle bien que je me sois basé sur des éléments conformes à l'héraldique.
Enfin la grande énigme pour ceux qui s'intéresse à la famille est de savoir qui sont le père et la mère en Angleterre de Joseph Hovington. Je suis de la 6e génération si je compte l'ancêtre.
J'espère répondre à vos interrogations.
Moi-même j'en ai encore et j'en aurai probablement toujours.
Bien à vous! Ted Hovington


Extrait d'un forum Hovington


Recherche historique du nom Hovington document


Info Joseph Hovington sr
Appointment & services Outfit Year*: Position post District HBCA reference
1842/43 Sailor Schooner Tadoussac arine Dept. A.32/33 fo.165 B.134/g/16 fo.5d;
1843/45 Skipper Other Marine Dept. B.134/g/19 fo.18d; 26dB.134/g/18 fo. 22d
1845/46 Skipper, Master* Other Marine Dept. B.134/g/20 fo.27d;*fo.32d
1846/47 Skipper, Master + Other Marine Dept. B.134/g/21 fo.15d; +fo.23d
1847/48 Master Other Marine Dept. b.134/g/22 fo. 15d

*An Outfit year ran from 1 June to 31 May

Info Edward Hovington
Appointment & services Outfit Year*: Position post District HBCA reference
1844/46 Labourer Kings posts B.134/g/19 fo. 18d B.134/g/20 fo. 27d


De Ted Hovington
LA VIE DE JOHN MALCOLM HOVINGTON
Fils de Joseph Hovington et Adelaïde Auclair. Né et baptisé à Tadoussac. Il s'est marié le 28 février 1854 à Priscille Bouliane. Il a eu 8 enfants (3 garçons dont Malcolm et 5 filles) Elzéar, Cyrille, Malcolm, Isabelle, Hélène, Anna, Victoria et Clara. Il était navigateur, il n'a pas travaillé pour la Hudson Bay Company comme son père et ses frères Edouard, William et Joseph. Il est allé 2 fois en Angleterre comme marin et d'après une copie du Registre des Marins pour la période 1845-1854, deux Hovington canadiens, Edward et John Michael (John Malcolm), natifs du Saguenay y figurent. Ils possédaient chacun un billet de la Marine Marchande Britannique avec numéros consécutifs 474253 et 474254. Ce qui tend à prouver qu'ils étaient frères ou proches parents. Il est mort vers 1885. C'est l'ancêtre de ma lignée dont j'ai le moins d'information. J'en ai beaucoup plus par contre sur son fils Malcolm.(1857-1948.)
ET SON FRÈRE EDOUARD Voici par contre les nombreuses informations que j'ai sur la vie de son frère Edouard. Fils de Joseph Hovington et Adelaïde Auclair. Né et baptisé a Tadoussac en 1827. Il demeura toujours là jusqu'à sa mort en 1918 à 91 ans. Il s'est marié une première fois le 5 juillet 1852 à Flavine Pedneault né en 1834 dont il eut 5 enfants Jimmy, Dorty, Edouard, Ovéline et Aimée puis il s'est marié une deuxième fois le 5 novembre 1895 à Malvina Tremblay dont il eut un enfant Devot né en 1896. Ses enfants sont tous nés et baptisés à Tadoussac. Il a été cultivateur et canotier alternant les deux métiers pendant deux ans pour la Hudson Bay Company où il apprit beaucoup de chansons d'aviron, de marine, de complaintes et chants d'agrément provenant de voyageurs du Nord-Ouest canadien, d'Angleterre et de France qui passaient par Tadoussac. Il était très bon chanteur. Étant jeune, 15-20 ans, il connut une jeune femme qu'il appelait Mademoiselle Barnston, une anglophone qui parlait un excellent français. C'était la fille d'un facteur-chef de la Hudson Bay Company qui avait occupé plusieurs postes dans le Nord-Ouest et avait été nommé chef du poste de Tadoussac de 1844 à 1848. Plusieurs chansons lui avaient été chantées par Mlle Barnston et par des chaloupiers avec qui, sur le fleuve en bas de Tadoussac et sur le Saguenay, il avait gagné une partie de sa vie. Des Barnston lui étaient venues les chansons de voyageurs les plus caractéristiques de son répertoire. Il connaissait 90 chansons environ.
Sources : Notes, entrevues et commentaires de Marius Barbeau sur Edouard Hovington provenant du Musée canadien des civilisations. Un correspondant anglais, Stephen Hovington, qui détient une copie du Seamans Register.


de Ted Hovington, 26 avril 2004
Bonjour, j'arrive sur le dernier document que je possède sur les fils de Joseph. J'espère que mes renseignements ont éclaircis certaines lacunes concernant les Hovington au Canada. Je resterai toutefois disponible pour des questions. Je tiens à remercier M. Sylvain Fournier pour la section importante de son site familial qu'il consacre à la généalogie de la famille Hovington.
Voici la liste des 30 chansons et complaintes que j’ai commandées et payées(Il y en a 90 d’Edouard Hovington en tout) au Musée canadien des civilisations, j’ai répertorié et transcrit sur la trentaine de chansons les commentaires notés en 1916 qui permettent d’en connaître davantage sur Edouard Hovington et son époque. (travail, amis, famille, événements politiques) Deux chansons particulières chantées uniquement par lui ont été sauvés de l’oubli par le folkloriste Marius Barbeau. Il s’agit de " La complaintes du coureur des bois " et " C’est le prince d’Orange ". C’est de ses chansons dont il est question dans La Presse et Le Soleil. Certains titres des chansons ci-dessous vous seront sans doute familiers.
Pour ceux qui aimeraient entendre ces chants et complaintes, un CD Hommage à Marius Barbeau sous l’étiquette Les disques SRC est encore disponible, lancé en 2003 il comprend la fameuse " La complainte du coureur des bois "qui décrit bien le travail de chaloupier exercé par Edouard Hovington. Il est question de lui dans le livret. Bien sûr il s'agit d'interprétations par des artistes et musiciens d'aujourd'hui mais qui conservent le style de l'époque.
chanson Édouard Hovington


de ??? : JOSEPH HOVINGTON
Né en Angleterre en 1797,fut baptisé à 32 ans le 19 mars 1829.(Il se maria ? pas de mariage dans les régistres) À Adélaide ou Marguerite Auclair à Tadoussac.Régistre de baptème à La Malbaie Le parrain fut Denys Tremblay et la marainne fut Madeleine Caron Je ne sais combien Joseph a eu d'enfants,mais je suis certaine qu'il a eu William c'est le seul que j'ai trouvé.
William épouse Léocadie Savard le 9 mai 1848 au Poste du Roi et ont eu 9 enfants.
Appoline,Julie,Germaine,Louise,Charles,Malcolm,Alexandre,Henri,Louis.
Charles épouse Georgina Pelletier le 11 janvier 1870 à Tadoussac.Ont eu 9 enfants,Hélène,Alphonsine,Clara,Azilda,Délima,Oveline,William qui épousa Luce Dufour en 1895 à Sacré-Cœur,Adjutor qui épousa Anne Imbeault en 1907 à Bergeronnes et Napoléon qui épousa Isola Girard en 1911 à Bergeronnes.
Malcolm épousa Zoé Deschesnes le 3 février 1874 à Sacré-Cœur,ont eu 10 enfants.Éliza,Eugnie,Sophie,Julia,Marie,Clémence,Blanche,Charles qui épousa Lydia Bourguiney en 1900 à Tadoussac.Henri épousa Rosanna Caron en 1915 à Sacré-Cœur et Joseph épousa Irma Dufour en 1922 à Sacré-Cœur.
Alexandre épousa Marie Fortin le 18 septembre 1877 à Tadoussac et se remaria avec Laure Girard le 20 janvier 1892 à L'Anse St-Jean.Ont eu 3 enfants.Caroline,Thomas qui épousa Louise Tremblay en 1900 à Tadoussac
Alexis épousa Lumina Savard en 1916 à Tadoussac. Henri épousa Flore Dufour le 16 novembre 1885 à Tadoussac et ont eu 6 enfants.Léontine,Adéla,Dailus,Joseph qui épousa Élise Bouchard en 1911 à Sacré-Cœur,Adélard épousa Suzanne Maltais en 1922 à Sacré-Cœur et Émile épousa Loretta Simard en 1934 à Sacré-Cœur.
Louis épousa Rose Brisson le 2 mai 1893 à Tadoussac et ont eu 8 enfants.Héléna,Odile,Régina,Marie,Émile qui épousa Mathilda Bouchard en 1920 à Tadoussac,Phillippe qui épousa Louissiana Guérin en 1924 à Sacré-Cœur et oscar qui épousa Loretta Levesque en 1932 à Sacré-Cœur.


FICHIER USA
DES HOVINGTON AUX ETATS-UNIS.
De nos jours la majorité des gens qui portent le nom Hovington aux Etats-Unis sont de race noire. À mon avis, la plus probable explication viendrait du fait historique suivant:
Après la guerre de sécession, les propriétaires d’esclaves sudistes ayant perdus la guerre se sont vus obligés de par la constitution américaine d’accorder la liberté à leurs esclaves. Des milliers d’esclaves sans nom ont reçu alors le nom de famille de leur ancien propriétaire pour plus de facilité administrative. (Certificats, mariages, etc.)
Il y a donc de forte chance qu’un Hovington d’Angleterre se soit établi sur la côte est américaine avant la guerre de sécession (1865) , propriétaire d’une exploitation ou de bateauz négriers, pour celui arrivé à Dover. Il y est demeuré ou a changé d’État et a eu probablement une descendance. En tout cas les Hovington blancs américains sudistes et nordistes se sont combattus.
Mississippi Family Group #2
James C. Hovington, E Company, 40th Mississippi Infantry, private, [Confederate] 1860s
New York Family Group #5
George W. Hovington, Private, D Company, 148th NY Volunteers, American Civil War.
Massachusetts Family Group #1
Nathaniel Hovington, Resident Gill, Franklin County, Massachusetts, USA (1830)
Déjà installé en 1830, était-il né en Angleterre? Avait-il un lien de parenté avec mon ancêtre qui s’est installé en 1820 ?
Massachusetts Family Group #2
Harry Hovington, born c1859, England. Resident Chelsea, Suffolk county, Massachusetts, USA (1920)
Massachusetts Family Group #3
John Hovington, Born c1860, Massachusetts, USA. Resident Merrick county, Nebraska (1920).White race.
Vermont Family Group #1
James Hovington, Born c1844, Vermont, USA. Resident Worley, Kootenai county, Idaho (1920).White race.
Vermont Family Group #2
Possibly same as above James? #1 James Hovington + Mary (unknown)
#2 Luella Hovington, Born 2nd Feb 1862, Royalton township, Windsor, Vermont
Preuves d’une migration vers l’Ouest.
Quelques uns ont quitté l’Angleterre et l’Irlande au 19e siècle pour s’installer aux Etats-Unis et participer à la conquête de l’Ouest avec ses grandes plaines. Il y aussi plusieurs Hovington du Canada qui se sont établis au 19e siècle dans les États du Nord. (Michigan, Minnesota) Quant aux autres variantes du nom comme Huffington et Hoisington, ils étaient déjà établis depuis le 18e siècle.
Delaware Family Group #52
#1 Susannah Huffington born c1720, Delaware. Married c1741, Delaware
+ James Tulley
La courte correspondance que j’ai entretenu avec Anthony K. Hovington, un noir américain et les informations obtenues par le fichier Hovington family groups.doc de Kevin Hawkins, un contact en Angleterre me permettent de dire que la majorité des Hovington noirs américains demeurent au Maryland et au Delaware. Les Hovington blancs semblent avoir pris la route de l’Ouest.
Delaware Family Group #11
#1 Knowles Hovington Resident at Brandywine Apts, Millsboro, DE 19966 (1998, 2002)
+ Mabel Resident at Brandywine Apts, Millsboro, DE 19966 (1998, 2002)
Ce sont les grand-parents de Anthony K. Hovington