Maintenant que mon fils est à l’âge adulte, j’ai pû lui expliquer dans des termes qu’il comprendrait,  la différence entre les neurotypiques et la personne Asperger.

 

Mon fils, depuis toujours, est passionné par les ordinateurs.

Je lui ai donc expliqué le syndrome de la façon suivante.

Notre système d’exploitation est différent… (ex.  Linux et Windows)

Dans certaines situations, sa mémoire vive est  plus puissante que la mienne (mémoire photographique de l’Asperger par exemple), la mienne fonctionne différemment pour les imprévus par exemple.

Notre disque dur est partitionné différemment.  

Nous avons un logiciel de courriel différent.  La boite de réception et d’envoi de courriels fonctionne différemment.  J'ai plus de facilité à utiliser les "smilies" par exemple; ses messages sont plus "directs"

La puissance de nos ordinateurs est la même.   Dans certains domaines, son système d'exploitation est beaucoup plus rapide dû à la partition de son disque dur.

Je possède certains logiciels qui me facilitent certaines interventions (étiquette, interactions sociales, etc).

Il possède certains logiciels beaucoup plus complexes que les miens, et qui lui permettent d’accomplir plus rapidement et mieux que moi certaines tâches (le concret, la stratégie), alors que certaines données le laissent perplexes (le raisonnement, le dialogue des neurotypiques).

Il ne s’attarde pas au look de son ordinateur mais à son fonctionnement. (vêtements, coiffure, etc.)

Les deux ordinateurs ont la même valeur, même s’ils fonctionnent différemment.    Les logiciels sont différents, mais nous permettent de fonctionner selon notre compréhension.  J’ai de la difficulté à comprendre ses logiciels et lui, les miens.   L’important est qu’il puisse utiliser son ordinateur  au maxium de ses capacités, moi de même.

On peut toujours augmenter la mémoire vive,  la capacité du disque dur, mais on aura toujours de grandes difficultés à comprendre le système d’exploitation de l’autre.

Il doit ajuster la luminosité de son écran, le volume de ses haut-parleurs, utiliser un clavier plus souple (troubles multi sensoriels).

Il y aura sur son chemin des gens qui insisteront que leur ordinateur, leurs logiciels,  leur système d’exploitation est meilleur tout simplement parce qu’il possède les mêmes ordinateur, logiciels, système d’exploitation et mémoire vive que la plupart des gens… 

Il y aura également sur son chemin des gens qui essaieront de mieux comprendre son système d'exploitation et apprécierons grandement le contenu de son ordinateur, même s'ils ne comprendront jamais tout à fait.  Pour certains, cela n'aura aucune importance, un ordinateur ou l'autre, l'important c'est d'accepter qu'ils fonctionnent différement, tout simplement.

Mais pour lui, les meilleurs ordinateur, système d’exploitation, logiciels, mémoire vive, sont les siens puisqu’il les comprend et sait les faire fonctionner au maximum.

Nous avons chacun un ordinateur qui fonctionne différemment, avec  des fonctions adaptées au fonctionnement de chacun, selon son système d’exploitation.

Nous possédons tous deux des logiciels qui fonctionnent aussi bien avec un ou l'autre des systèmes d'exploitation...d'autres fonctionnent mal, d'autres pas du tout.


Suzanne - mars 2007